Quel est l’impact des avis consommateurs en ligne dans l’univers de la cosmétique ? - monvanitydigital

L’ère du digital a bousculé les comportements d’achat des consommateurs. Dans une société de surconsommation de produits de beauté, l’expérience utilisateur prend une place de plus en plus importante. La recommandation devient un des leviers les plus notables. Un consommateur n’est jamais plus influencé dans sa décision d’achat que par une personne qui lui ressemble. Quel est l’impact des avis consommateurs en ligne sur le comportement d’achat cosmétique ? Décryptage.

Le poids des avis sur la décision d’achat cosmétique

Aujourd’hui les consommateurs ont autant confiance en leur entourage (amis, collègues, famille) que dans les avis clients, d’après La Fabrique du net 88% d’entre eux considèrent ces recommandations comme si celles-ci venaient de leurs proches !

Alors quand il s’agit de déterminer s’il faut acheter un shampoing ou un mascara plutôt qu’un autre il se crée entre les consommatrices un lien spécial, elles deviennent membres de la même famille, celle des beauty addicts où chaque avis compte pour choisir quel produit intègrera leur vanity.

De plus, il a été prouvé qu’un client satisfait de son expérience avec une marque va la recommander à 3 de ses amis, alors qu’en cas de non-satisfaction, le client va raconter sa mauvaise expérience à 9 de ses amis.

L’impact de l’e-réputation sur le processus d’achat des produits de beauté

L’avènement du digital a bousculé le comportement des consommateurs. Désormais, il est rare qu’une consommatrice ne se renseigne pas sur la toile avant d’acheter. Selon une étude publiée sur LesEchos, 43% des consommatrices de produits de beauté utilisent leur smartphone pour se renseigner avant d’acheter.

Aujourd’hui le processus d’achat d’un produit de beauté n’échappe plus à la comparaison des caractéristiques, prix et avis des produits. Lors d’un achat en ligne, les consommateurs ont davantage besoin d’être rassurés sur la qualité des produits. Souvent perdus dans l’offre pléthorique des cosmétiques, ils ressentent un véritable besoin d’être accompagnés.

Avis consommateurs ventes en ligne

En somme pour convertir les visiteurs en clients, il paraît indispensable pour une marque cosmétique d’obtenir des avis clients sur une fiche produit. En effet, une étude de La Fabrique du net confirme que 92% d’entre eux lisent des témoignages en ligne avant d’ajouter un produit à leur panier, c’est dire l’importance de la rubrique avis sur le e-shop d’une marque de cosmétiques. D’autant plus que d’après une étude de BazaarVoice ceux et celles qui interagissent avec les avis clients sont 105% plus disposés à acheter sur le site et dépenseront 11% de plus que les autres.

Cependant l’importance des avis clients ne s’arrête pas là. Leur présence peut booster le taux de conversion d’un e-shop et selon Bazaarvoice ils peuvent par la même occasion améliorer le référencement naturel. Par exemple, gagner 10 avis clients qualitatifs ou plus, améliore le trafic organique de 15 à 20%.

Si les avis consommateurs online sont un des leviers qui impactent sur la décision d’achat, c’est sans compter sur l’e-reputation d’une marque cosmétique qui va se traduire en vecteur de confiance permettant ainsi à un e-consommateur de devenir un e-client.

La récolte des avis de consommateurs en ligne sur des produits cosmétiques

De plus en plus de plateformes permettent aux consommatrices de partager leur expérience d’achat et d’utilisation de produits de beauté. Mais parmi ces milliers d’avis qui fleurissent sur la toile, il est difficile d’identifier les plus pertinents.

Profil qualifié, crédibilité des avis, recommandations étoffées, temps minimum d’utilisation du produit… Collecter naturellement des avis qualitatifs de consommatrices de produits de beauté n’est pas une tâche facile. D’autant plus que dans le secteur de la beauté, les consommatrices auront tendance à se renseigner auprès de profils qui leur ressemblent. Les caractéristiques physiques (type de peau, pigmentation, nature et texture des cheveux…) sont autant de facteurs qui permettront à une femme de se retrouver et de s’identifier à d’autres consommatrices.

Mais si c’était si simple, toutes les fiches produits des e-shop bénéficieraient de recommandations beauté… Sachez qu’il existe des solutions pour maximiser la réputation d’une marque cosmétique sur internet. Aujourd’hui l’agence Mon Vanity Digital dispose de toute l’expertise marketing cosmétique pour améliorer la visibilité d’une marque et booster sa notoriété. Différents leviers tels que les tests de produits de beauté permettent de récolter des avis étayés de consommatrices. Des expériences qui permettent ainsi d’obtenir des recommandations qui favorisent la transformation des visiteurs en clients et un taux de conversion à la hausse !

 

[addtoany]