améliorer référencement blog

Quand on tient un blog, il est toujours gratifiant d’avoir une belle audience et d’être lue par le plus grand nombre. Il existe quelques astuces simples de référencement pour obtenir une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. Comment faire en pratique ?

Le référencement, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement, ou SEO pour Search Engine Optimization vise à augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche. Un blog bien référencé sortira dans la première page de recherche Google, et aura donc plus de chance d’être visité que celui qui est noyé à la 120 ème page de résultats !

Un contenu original et soigné pour un meilleur référencement

Pour faire ami-ami avec Google, il conviendra d’adopter les bonnes pratiques de référencement. La base, c’est de soigner votre blog : publiez régulièrement des articles de qualité, avec des images pas trop grosses pour un téléchargement rapide. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de liens cassés (qui mènent à une page d’erreur). N’oubliez pas que vous publiez pour des êtres humains avant de publier pour un moteur de recherche, vos articles doivent donc être cohérents et apporter une plus-value à vos lecteurs, qui auront ainsi envie de revenir sur votre site. Bien évidemment, ne copiez pas du texte déjà publié sur un autre site, votre blog en serait pénalisé. Pour que votre texte soit un bon article, veillez à ce qu’il soit assez long, informatif mais aussi agréable à lire et bien structuré, à l’aide de sous-parties.

Insérer des mots clés pour améliorer son référencement

Définissez les mots clés qui se rapportent à votre blog, et sur lesquels vous aimeriez sortir en première page des résultats de recherche. Ne soyez pas trop ambitieuse, il sera beaucoup plus simple d’être bien positionnée sur « recettes de cosmétiques maison » que sur des termes très génériques comme « maquillage » ou « produits de beauté ». Une fois cette liste de mots définie, placez judicieusement ces mots-clés dans vos articles s’ils s’y prêtent, dans la description de votre blog, dans votre profil…Ceci afin que Google identifie plus facilement votre spécialité, et dans quel domaine vous êtes une « référence ».

N’oubliez pas les photos !

Saviez-vous que 20% des recherches Internet concernent des photos ? Voilà une belle occasion de convertir une recherche en visite potentielle. Renommez toutes vos images de façon adéquate (Google ne comprendra pas la signification de l’image IMG_1562, mais indexera « test-mascara-bio-avril-beaute par exemple). De la même façon, pensez à ajouter une phrase descriptive sur chaque image, dans les options de votre blog.

Augmentez le nombre de liens pointant vers votre blog, pour un meilleur référencement

Un site de référence, c’est avant tout un site de confiance, dont on parle sur d’autres plateformes. Il est donc crucial d’avoir le plus grand nombre possible de liens de qualité pointant vers votre blog. Pour cela, il faudra vous faire connaître : commentez sur d’autres blogs, partagez les liens de vos articles avec les marques (qui parleront ainsi peut-être de vous), partagez vos articles sur différents sites ou réseaux…Tous les moyens sont bons !

Le référencement est un travail de longue haleine, qui vous demandera pas mal de patience et d’investissement en temps. Alors, prête à occuper les premières pages des moteurs de recherche ?